Coiffer les cheveux crépus au quotidien. Tout un art !

Coiffer les cheveux crépus au quotidien n’est pas de tout repos.

Les cheveux frisés et plus particulièrement les cheveux afros demandent, en effet, bien plus d’attention que les autres natures de cheveux. Chez HÄN Coiffure, coiffeur à Rennes, nous connaissons bien les cheveux crépus. Alors, si vous cherchez des conseils et astuces pour coiffer vos cheveux crépus au quotidien, vous avez frappé à la bonne porte ! Suivez le guide !

Prendre soin des cheveux crépus : la première étape pour bien les coiffer​

Avant de penser à coiffer votre chevelure crépue, il faut déjà en prendre bien soin. Ces cheveux, naturellement secs, sont bien plus fragiles que les autres. En effet, le sébum a plus de mal à se répandre sur l’ensemble des longueurs et donc à tenir son rôle protecteur et hydratant. Dès lors, pour éviter de les assécher encore plus, la première intention est d’espacer les shampoings. Il est inutile, voire même contre-indiqué, de se laver les cheveux tous les jours. Un vrai shampoing une fois par semaine est l’idéal et entre deux vous pouvez passer au no-poo. Il s’agit alors de rafraîchir les cheveux en les nettoyant, non pas avec un shampoing, mais avec un après-shampoing. Vous obtiendrez ainsi un coup de frais sur votre chevelure sans pour autant les agresser avec les agents lavant du shampoing. Pour laver en douceur vos cheveux tout en les réparant, nous vous conseillons REPAIR-ME.WASH de Kevin Murphy. Pour renforcer leur hydratation, il est indispensable de réaliser un masque à chaque shampoing. Essayez par exemple, HYDRATE.ME.MASQUE. Enrichi en vitamines, il est spécialement formulé pour nourrir les cheveux frisés et épais en profondeur.

2e étape : séchez vos cheveux en douceur​

Maintenant que vos cheveux sont bien propres et surtout mouillés, il va bien falloir les sécher. Cette étape n’est pas à négliger si vous souhaitez conserver de belles frisettes et faciliter le coiffage de vos cheveux crépus. Voici donc la méthode que nous vous conseillons.

Utilisez une serviette en microfibre pour bien sécher vos cheveux crépus​

Des cheveux faciles à coiffer, ce sont des cheveux correctement séchés. Et pour le cheveu crépu, le meilleur allié c’est la serviette microfibre. Une serviette éponge classique va, en effet, avoir pour inconvénient de créer des frisottis et d’absorber une partie des soins hydratants que vous aurez appliqués. Une serviette microfibre va, quant à elle, recueillir l’eau sans abîmer la fibre capillaire. Si vous n’en avez pas sous la main, un simple T-shirt peut très bien faire l’affaire.

Un sèche-cheveux pour les cheveux crépus ?​

Les cheveux crépus se passent très bien du sèche-cheveux qui casse les boucles. Toutefois, lorsque l’on est pressé, il rend bien des services. Dès lors pour sécher mécaniquement vos cheveux crépus sans les abîmer, nous vous conseillons d’investir dans un sèche-cheveux ionique. Avec ce type d’appareil, des ions sont envoyés avec l’air chaud ce qui a pour effet de réduire l’électricité statique. Les cheveux sont alors plus doux et plus brillants qu’avec un sèche-cheveux classique. À défaut, vous pouvez utiliser l’embout diffuseur. Il atténue lui aussi les frisottis. Il adoucit également en diffusant le flux d’air ce qui permet de sécher les cheveux en douceur tout en accentuant les boucles.

3e étape : le brossage des cheveux crépus ​

Les cheveux crépus n’échappent pas à la règle. Pour conserver leur superbe, ils doivent être régulièrement brossés. Et pour ce faire, la brosse à cheveux reste le meilleur outil. Mais attention, celle-ci doit répondre à certains critères pour ne pas risquer d’abîmer vos si belles bouclettes. Elle doit dans un premier temps être de bonne qualité pour ne pas risquer d’irriter le cuir chevelu à chaque coup de brosse. Laissez tomber également les brosses à picots et optez plutôt pour une brosse en poils naturels ou synthétiques. Vos cheveux n’en seront que plus brillants. Mais attention, rien ne remplacera le peigne à dents larges pour entretenir les frisettes et démêler rapidement vos cheveux crépus.

Comment dompter sa crinière crépue le matin ?​

Après le shampoing, les cheveux crépus se coiffent assez facilement et les boucles se mettent aisément en place. Mais bien souvent le matin suivant, l’histoire n’est pas la même. Mais alors, comment faire pour remettre de l’ordre dans ses cheveux sans passer par la case shampoing ? Le mieux est de les humidifier avec un spray rempli d’eau pour que les boucles se remettent naturellement en place. Pour mettre une touche soin à ce rituel, n’hésitez pas à ajouter un soin hydratant à l’eau de votre vaporisateur. Vos cheveux vous diront merci et vous le rendront bien en étant que plus beaux et plus brillants.

Vous avez encore des questions pour prendre soin de vos cheveux frisés et crépus ? Les experts capillaires de HÄN Coiffure vous attendent dans leur salon de Rennes pour vous prodiguer encore plus de conseils beauté.