Cheveux fins : comment les entretenir pour les sublimer ?

Raplapla, gras, cassants, ternes… Avoir les cheveux fins n’est pas toujours une sinécure !

Et pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, il est absolument nécessaire de les bichonner. Alors, comment prendre soin des cheveux fins pour qu’ils vous le rendent bien ? Les experts coiffeurs du salon de coiffure à Rennes, vous partage tout ce qu’il y a à savoir sur ces cheveux un tant soit peu délicats.

Comment reconnaître un cheveu fin ?​

Les cheveux fins ont la particularité d’avoir un diamètre jusqu’à 4 fois plus petit qu’un cheveu « normal ». Ce manque de densité explique notamment pourquoi les cheveux semblent si légers et sans volume. Les cheveux fins couvrent également moins le cuir chevelu que les cheveux épais. Pour se protéger, ce dernier a donc tendance à produire plus de sébum. Les cheveux fins regraissent alors plus vite. Fragiles et cassants, ce type de cheveux s’emmêlent aussi rapidement. Bref, les cheveux fins sont délicats et demandent ainsi plus d’attention.

Limiter les shampoings​

Parce que les cheveux fins ont tendance à être vite gras, la tentation de les laver souvent est légitime. Pour autant, c’est la chose à éviter. Les shampoings contiennent des agents lavants, appelés tensioactifs, qui vont venir nettoyer le cheveu bien sûr, mais aussi fragiliser et irriter le cuir chevelu. En réaction, il produira plus de sébum et les cheveux seront très rapidement à nouveau gras. Le mieux est donc d’utiliser un shampoing doux avec des tensioactifs doux et d’espacer autant que possible les shampoings. Les shampoings spécialement conçus pour cheveux fins sont plus riches en protéines et acides aminés et viennent renforcer la kératine du cheveu. C’est le cas d’ANGELWASH, riche en vitamines, protéines et antioxydants, il lave les cheveux en douceur et protège le cuir chevelu. Au moment de vous laver les cheveux, pensez aussi à insister sur les racines, car c’est là que le sébum s’accumule. Et puis entre deux lavages, vous pouvez très bien utiliser un shampoing sec comme FRESH.HAIR.

Le séchage de ses cheveux fins, une opération à ne pas négliger​

Puisqu’ils ne font rien comme les autres, les cheveux fins doivent aussi être séchés d’une manière particulière pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Il faut d’abord commencer par les présécher. Pour cela, utilisez une serviette et tamponnez-les délicatement. Ensuite pour ne pas trop agresser les cheveux fins, il est important de régler le sèche-cheveux en basse température et puissance. Pour donner un peu de volume à votre coiffure, vous pouvez placer l’embout de l’appareil dans le sens de la pousse des cheveux et vous servir de vos mains pour soulever la racine. Une fois vos cheveux aux ¾ secs, vous pourrez terminer le séchage avec une brosse ronde en poils naturels si vous souhaitez lisser vos cheveux. Vous comprendrez bien que le fer à lisser ou à boucler est vivement déconseillé sur ce type de cheveux délicats. Et si vous ne pouvez pas vous passer des appareils chauffants, pensez à protéger vos cheveux avec un produit comme HEATED.DEFENSE, une mousse sans rinçage qui offre une protection thermique aux cheveux jusqu’à 230°C.

Le conseil de Melissa

 » Pour ajouter du volume à votre chevelure, vous pouvez appliquer une mousse coiffante au niveau des racines en prenant soin de les décoller avec les doigts. Séchez ensuite vos cheveux la tête en bas. « 

Hydratez vos cheveux fins

Parce qu’ils sont fragiles et cassants, il est important de bien nourrir et hydrater les cheveux fins. Mais il faut aussi faire attention à ne pas trop les enrichir au risque de les alourdir et d’accentuer un peu plus l’effet raplapla. Préférez ainsi les laits, leave-in ou encore sprays capillaires aux masques et autres huiles. Riches en eau, ces produits à la texture légère pénètreront facilement au cœur du cheveu sans venir peser sur la coiffure.

Conseil : le masque avant le shampoing

Les masques capillaires ne sont pas conseillés sur les cheveux fins. Pourtant pour un traitement du cheveu en profondeur, il peut intéressant d’y avoir recours de temps à autre. Alors pour profiter de tous leurs bienfaits sans les alourdir, nous vous recommandons de faire votre masque avant votre shampoing.

Les bons produits pour le coiffage des cheveux fins​

Coiffer des cheveux fins requiert l’utilisation de bons produits. Une erreur de choix pourrait accentuer l’effet plat de votre chevelure. Parmi les cosmétiques capillaires conseillés, il y a les mousses volumisantes légères comme BODY.BUILDER, les sprays ou encore les poudres. Ces produits viennent soulever les racines pour un effet volume. Un produit texturant, ajoute du volume, mais aussi de l’épaisseur. Attention tout de même à ne pas en faire trop. L’accumulation de produits coiffants sur les cheveux fins pourrait finir par les alourdir.

Vous l’aurez compris prendre soin des cheveux fins est assez délicat, mais pas insurmontable. Il suffit finalement d’adopter les bonnes routines. Si vous avez encore des interrogations sur la manière de faire, votre meilleur allié reste votre coiffeur. D’ailleurs, chez HÄN nous avons plaisir à partager avec nos clients astuces et conseils pour embellir leur chevelure au quotidien. Alors, n’hésitez pas à passer.