Coup de projecteur sur le tie and dye, une coloration en vogue​

Connue depuis les années 60, la technique du tie and dye, très à la mode à l’époque sur les vêtements « hippies », est progressivement remontée jusqu’au cheveu.

Désormais, le tie and dye permet de changer de tête sans pour autant changer totalement de couleur de cheveux. Décryptage de cette technique de coloration, conseils soins, l’équipe de Han Coiffure, votre salon de coiffure à Rennes, vous livre les secrets de cette coloration de cheveux toujours aussi tendance.

Le tie and dye en détail​

Pour qui souhaite apporter du relief et de la lumière à sa crinière, la technique de coloration tie and dye est idéale. Elle a un effet bonne mine immédiat en donnant à vos cheveux un aspect retour de vacances grâce à des mèches blondes ou encore caramel.

Dans les faits, le tie and dye est une coloration bicolore. Les cheveux conservent leur couleur naturelle des racines jusqu’à mi-longueur environ. Une autre couleur, le plus souvent plus claire, s’affiche ensuite sur le reste de la chevelure, et ce jusqu’aux pointes. Le tie and dye, c’est finalement une sorte un balayage à l’horizontale.

Le conseil de Melissa

Si le tie and dye permet de sublimer la chevelure par un éclaircissement des pointes, je vous conseille, pour un rendu harmonieux, de miser sur une teinte 1 à 4 tons plus clairs que votre couleur naturelle.

Les différents tie and dye​

Le tie and dye blond est la version la plus classique de cette méthode de coloration et permet de jouer sur les différentes nuances de blond (clair, doré, cendré, miel, platine, vénitien…) pour un rendu glamour et gracieux. Le tie and dye offre également la possibilité de multiplier les effets au gré de ses envies. Il y a ainsi celles qui osent la couleur en illuminant leurs pointes avec un tie and dye violet, rose ou encore bleu. Il est aussi possible de jouer sur la démarcation. Selon que vous recherchez un effet subtil, ou tout en contraste vous pouvez opter pour :

Qui peut s’offrir un tie and dye ?​

Cheveux fins, épais, raides, bouclés, ondulés ou crépus, le tie and dye s’adapte à toutes les natures de cheveux. Chevelures blondes, brunes et rousses peuvent également, toutes, s’offrir un tie and dye en jouant sur différentes nuances de blond ou en optant pour un tie and dye caramel ou encore un tie and dye cuivré, roux, acajou, châtain conseillés pour les natures de cheveux foncées. Concernant la longueur, un minimum de longueur est nécessaire pour pouvoir éclaircir progressivement la masse capillaire de la mi-longueur à la pointe. Le tie and dye est ainsi du plus bel effet sur les cheveux mi-longs et longs. Un tie and dye sur cheveux courts est à éviter. En effet sur les coupes courtes, cette semi-coloration risque de seulement donner l’impression que les racines sont mal entretenues.

Astuce coloration

Avant de réaliser un tie and dye sur des cheveux abimés, Mélissa conseille de commencer par une cure de soin. Huile, masque, l’idée est d’hydrater un maximum vos cheveux avant d’opérer une décoloration qui pourrait s’avérer agressive pour ces cheveux déjà fragilisés. Et si les pointes sont cassantes ou fourchues, mieux vaut alors couper quelques centimètres avant de faire une couleur.

Comment entretenir une coloration tie and dye ?​

Sans être difficile à entretenir, ce type de balayage requiert tout de même un minimum de soins pour conserver une chevelure brillante et pleine de vie. Pour leur entretien, le mieux est de les laver avec un shampoing nourrissant pour cheveux colorés puis de poser un soin pour cheveux colorés sur les semi-longueurs seulement. Pour cela, utilisez REPAIR-ME.WASH et complétez avec un soin hydratant comme le masque pour cheveux colorés YOUNG.AGAIN.MASQUE que vous appliquerez plus particulièrement sur les zones colorées. Prenez soin de bien le rincer pour ne pas alourdir le cheveu. Enfin l’utilisation d’une huile telle que YOUNG.AGAIN nourrira la fibre capillaire et en particulier les pointes. Pensez aussi à les protéger du soleil avec un spray solaire pour neutraliser les effets dévastateurs des UV sur les cheveux.

Désormais, vous en savez plus sur cette technique de coloration. Si vous êtes sur le point de vous laisser tenter, n’hésitez pas à en parler avec votre coiffeur. Rien de tel que le regard averti d’un professionnel pour trouver la nuance de tie and dye parfaitement adaptée à la couleur de vos racines, votre carnation, et à votre personnalité.