La coupe au carré dans tous ses états
Le carré, également appelé Bob, est une coiffure intemporelle.
Par définition, il désigne les coupes qui ne dépassent pas les épaules. Pour satisfaire chaque besoin, chaque envie, et chaque type de cheveux, cette coupe de cheveux propose de nombreuses déclinaisons : carré court, carré wavy, carré plongeant, carré long… Dans cet article, nos experts coiffure vous présentent différents styles de coupes au carré, mais aussi, et surtout vous livrent leurs conseils pour vous guider vers le carré qui vous ira le mieux.
Le carré court
C’est le carré le plus classique, mais aussi le plus indémodable. On considère comme carré court, les longueurs qui partent du bas des oreilles voire de mi-oreilles jusqu’à la naissance des mâchoires. Très féminin, ce carré ajoute même une pointe d’audace à votre coiffure.
Pour qui : Cette coiffure est recommandée aux cheveux plutôt fins et lisses. En effet, sur cheveux frisés, la coupe tend à remonter et on frise alors l’effet « casque ». Coiffure pour visages ovales idéale, elle est à éviter pour les visages ronds. Le carré court a, il est vrai, tendance à grossir les joues et donc souligner un peu plus la forme arrondie d’un visage.
Le carré long et le carré mi-long
La différence entre ces deux carrés tient dans la longueur des cheveux. Le carré long se coupe au niveau des épaules alors que la longueur du carré mi-long se situe entre la mâchoire et les épaules.
Pour qui : Ces deux formes de carré siéent à toutes les natures de cheveux que ce soient les cheveux raides ou les cheveux souples et bouclés. Pour ce qui est des cheveux fins, il peut être bienvenu de donner un peu de volume à la masse capillaire en dégradant légèrement le carré.
Si on s’arrête maintenant à la forme du visage, le carré long adoucit, s’il est effilé, les traits anguleux des visages carrés. Un carré dégradé long convient aussi aux visages ronds. Les mèches effilées vont, effectivement, donner du volume sur le dessus de la tête ce qui aura pour effet d’affiner le visage. Pour les visages ovales à qui tout va, il est possible de sublimer cette coupe avec une raie au milieu ou une frange droite pour un look sophistiqué et sexy à la Uma Thurman dans le cultissime Pulp Fiction de Tarantino.
Le carré plongeant
Le carré plongeant est une coupe asymétrique. Les longueurs sont plus courtes sur la nuque et plus longues sur le devant. Elles s’arrêtent le plus souvent au niveau de la mâchoire pour le carré plongeant court. Le carré plongeant long est coupé, quant à lui, à hauteur des clavicules.
Pour qui : Un carré plongeant sur cheveux longs à l’avantage d’alléger la coiffure. Le carré plongeant permet aussi d’accentuer le volume à la racine des cheveux et sur les côtés. Idéal pour animer un peu les cheveux raplapla. Le carré plongeant est également parfait pour adoucir les traits des visages anguleux. S’il convient à tous les autres types de cheveux et de visages, il est, en revanche, déconseillé aux cheveux épais sur lesquels un effet « boule » peut être observé.
Le carré flou
Le carré flou est en fait un carré classique que l’on va sculpter pour lui donner un effet flou. Pour cela, on va, à l’aide d’un rasoir plutôt que des ciseaux, dégrader les pointes d’abord puis le reste de la chevelure pour obtenir des longueurs différentes. Le carré paraît ainsi naturellement décoiffé. Une coiffure tendance pour un effet bohème garanti.
Pour qui : Le fait que le carré flou soit travaillé de façon à s’ajuster parfaitement à la forme du visage lui confère l’avantage de mettre en valeur toutes les morphologies : visage rond, allongé, ovale, triangulaire. Pour affiner davantage le visage, le carré flou doit être légèrement plongeant ou alors il faut opter pour un carré flou long.
Le conseil de Melissa
Pour un carré flou au top. On vous conseille après votre shampoing de laisser sécher vos cheveux à l’air libre. Une fois secs, ne les brossez pas. Pour structurer votre coiffure, vaporisez ensuite sur vos cheveux secs (ou mouillés) un spray texturisant comme DOO.OVER. Un carré flou peut aussi être obtenu en jouant avec les ondulations ou les boucles de vos cheveux et en laissant les cheveux se placer naturellement.
Le carré wavy
C’est certainement le plus tendance des carrés actuellement. Très similaire au carré flou, le carré wavy a un effet bonne mine immédiat. Ici, de jolies ondulations viennent ajouter du peps au si classique carré. Le wavy n’a rien de naturel, il s’agit en fait d’un brushing souple que l’on va travailler avec un fer à friser ou un fer à lisser pour obtenir des mèches ondulées. Sur cheveux bouclés, il est nécessaire de détendre les boucles avec un brushing.
Pour qui : Le carré wavy peut se réaliser sur carré court ou carré long. Il convient aussi aux cheveux épais comme les fins. Sur ces derniers, il sera particulièrement apprécié, car il donnera du mouvement à ses cheveux souvent plats.
Alors après cet aperçu de toutes les coiffures carré possibles, il ne vous reste plus qu’à vous rendre chez votre coiffeur préféré, HÄN Rennes.