Quelle longueur adopter en fonction de sa nature de cheveux ?​

Avoir les cheveux raides ou bouclés, fins ou épais n’autorise pas toutes les mêmes audaces en matière de coiffure.

Certaines chevelures permettent toutes les folies capillaires. D’autres vous obligeront à vous orienter vers une coupe de cheveux courte au contraire une coiffure plus longue. Et si nous parcourions ensemble les coupes de cheveux que vous pouvez vous adopter en fonction de votre nature capillaire.

Comment couper des cheveux lisses ?​

La problématique du cheveu raide, c’est le volume. C’est d’autant plus vrai si vous portez des cheveux lisses et fins. Dans ce cas, faites le choix d’un carré court, coupé au niveau du menton. Cette longueur apportera le mouvement et le gonflant qui vous manquent. Vous pouvez également oser le très court avec une coupe pixie. Courte et asymétrique, cette coupe courte se caractérise par sa grande mèche sur le dessus qui va permettre de donner du volume aux cheveux fins et souvent plats. Le cheveu long en dessous des épaules n’est pas conseillé pour cette texture de cheveux. En effet, vous risquez un effet baguette qui marquera le manque de densité capillaire. Si la longueur vous tient à cœur, mieux vaut-il alors miser sur une coiffure mi-longue légèrement dégradée au niveau des pointes et tout autour du visage.

Pour les cheveux lisses et épais, il est possible de jouer avec les extrêmes en optant pour une coupe garçonne ultra courte ou au contraire pour des cheveux très longs. Entre les deux, il vous faudra choisir un dégradé pour structurer la coupe et éviter l’effet casque.

Les coupes cheveux bouclés idéales​

Une coupe mi-longue est ce qui permet de dompter plus facilement les boucles. Sur ce type de longueur, le poids du cheveu favorise leur détente et facilite ainsi le coiffage. Le carré mi-long est même l’idéal et peut se décliner à l’envie, coiffé, déstructuré… Pour multiplier les effets et donner du mouvement à votre carré, vous pouvez aussi travailler vos cheveux en boucles serrées, version ultra ondulés… La coupe pixie est aussi du plus bel effet sur les cheveux frisés. Finalement, coupe courte, mi-longue, toute en longueur… le cheveu bouclé a la chance de pouvoir tout se permettre ou presque. Tout le secret réside, en effet, dans la maîtrise du dégradé. Bien réussi, ce dernier donnera aux cheveux bouclés le volume idéal qui les mettra en valeur.

Instant soin

Pour prendre soin de vos boucles, utilisez un shampoing doux qui va les démêler. Une fois lavés, séchez-les à l’air libre ou utilisez un sèche-cheveux équipé d’un diffuseur. Vous boosterez ainsi leur volume qui il faut bien le dire est tout ce qui fait le charme des cheveux frisés. Nous vous conseillons pour cela la gamme CURL et BODY.BUILDER de chez Kevin Murphy.

Quelle longueur pour des cheveux fins ?​

Ce qui manque aux cheveux fins, c’est le volume. Alors pour sublimer ce type de cheveux, mieux vaut éviter une coupe en longueur qui aura tendance à alourdir le cheveu et donc produire un effet encore plus raplapla. Il faut plutôt miser sur une coupe structurée et assez courte comme carré plongeant ou un carré strict. Vous pourriez aussi oser les cheveux courts avec une coupe garçonne ou encore une pixie cut. Cette dernière à l’avantage de créer un certain volume capillaire en jouant sur le contraste d’une nuque dégagé et d’un dessus de tête plus en longueur. Si vous tenez à vos longueurs, une coupe mi-longue est possible à condition de dégrader les pointes pour donner du ressort à vos cheveux et créer ainsi un effet volume et du dynamisme.

Astuce volume pour cheveux fins

Pour donner du volume à vos cheveux fins, pensez à masser votre cuir chevelu sous la douche. Pour décoller les racines, brossez-les puis séchez-les ensuite la tête en bas et commencez par sécher les racines. Pour conserver la matière, on viendra coiffer l’ensemble avec un spray ou une mousse coiffante comme le spray THICK.AGAIN ou la mousse BODY.BUILDER.

Comment couper les cheveux épais ?​

Votre problème à vous c’est le volume de votre chevelure et vous ne savez plus quoi faire pour dompter cette crinière. Notre conseil : optez pour une coupe courte ou au contraire longue ! Si vous pouvez vous laisser tenter par des cheveux très courts, la coupe garçonne dégradée autour des oreilles est possible. Le carré court au-dessus de l’oreille est quant à lui à éviter à moins d’être très bien exécuté. Coupé au-dessus de l’oreille, le carré court pourrait très vite créer un effet casque. Si vous souhaitez garder de la longueur, optez pour un carré long coupé juste au-dessous des épaules. Avec le poids des cheveux, la masse capillaire aura tendance à s’aplatir légèrement. Le carré mi-long légèrement dégradé au niveau de la mâchoire permettra de garder juste ce qu’il faut de volume.

Vous hésitez encore sur la longueur à adopter et avez besoin d’un avis avant de changer de tête. Rendez-vous dans notre salon de coiffure, pour des conseils personnalisés en fonction de la nature de vos cheveux, mais également de la forme de votre visage, et surtout de vos envies…