Zoom technique sur le balayage
Le balayage est LA technique de coloration de cheveux idéale pour donner un coup d’éclat à sa chevelure ou pour changer de tête en adoptant une nouvelle couleur tout en douceur.
Il met de la lumière dans les cheveux de façon très naturelle un peu comme le soleil en été. Alors, pour celles qui aimeraient pouvoir profiter de son effet bonne mine, les experts de HÄN, salon de coiffure à Rennes, vous racontent tout ce qu’il y a à savoir sur cette coloration.
Le balayage : définition
À l’inverse d’une coloration classique qui s’applique sur l’ensemble de la chevelure, le balayage est une technique de coloration partielle. Pour résumer, réalisé à l’air libre, le balayage va avoir pour effet de foncer ou au contraire d’éclaircir votre couleur naturelle par la coloration ou la décoloration de mèches. Le temps de pose est assez long, il faut, en effet, laisser le temps aux cheveux de s’oxyder. En fonction du résultat souhaité, le coiffeur coloriste détermine le moment opportun pour rincer les cheveux. A la suite, dans le cas d’un éclaircissement, les experts HÄN appliquent une patine ou un vernis pour neutraliser et personnaliser chaque balayage, nourrir et lustrer le cheveu. Pour nourrir la fibre capillaire et refermer les écailles du cheveu, la réalisation d’un soin est ensuite vivement conseillée, voire indispensable.
Le balayage : pour qui ?
Que vous ayez les cheveux lisses ou frisés, courts ou longs et quelle que soit votre couleur d’origine (blonde, brune, rousse…), faire un balayage est possible sur tous les types de cheveux. Ce qui change d’une nature de cheveux à l’autre, c’est la technique utilisée pour obtenir le meilleur résultat. L’effet apporté par le balayage sur la masse capillaire ne sera pas non plus le même selon le type de cheveux :
- Un balayage sur cheveux raides va permettre d’apporter à la chevelure à la fois un effet de volume et de la matière.
- Un balayage sur cheveux bouclés donne du relief supplémentaire aux boucles.
- Un balayage sur cheveux longs va donner la possibilité de travailler de longues et fines mèches qui viendront se fondre dans la masse pour un résultat très naturel.
- Un balayage sur cheveux très courts n’apporte pas forcément de profondeur ni de volume à la chevelure, mais illumine les cheveux grâce à de discrets reflets.
- Peu importe votre couleur d’origine, il y a assurément un balayage pour vous. Il donne plus de caractère et de peps aux chevelures rousses, met de la lumière dans les cheveux bruns avec des reflets caramel ou noisette, les blondes peuvent opter pour un effet miel doré ou froid polaire.
Même s’il va quasiment à toutes, le balayage reste contre indiqué pour les cheveux abîmés ou très sensibilisés ou encore les cheveux permanentés et défrisés.
Comment entretenir un balayage ?
Le balayage est une technique de coloration facile à vivre. Il nécessite peu d’entretien et vieillit plutôt bien. Dans la mesure où l’effet racine à la repousse est inexistant avec ce type de coloration, il est tout à fait possible d’espacer les passages chez le coiffeur et de réaliser cette prestation seulement deux à trois fois par an. Vous allégez ainsi votre budget coloration, mais surtout vous protégez vos cheveux. Qui plus est, des balayages trop répétitifs finiraient par uniformiser la couleur de vos cheveux.
Pour ce qui est de l’entretien du balayage au quotidien, il est absolument nécessaire d’utiliser des produits capillaires (shampoings, masques…) spécialement conçus pour cheveux colorés ou balayés. La coloration fragilise, en effet, les cheveux et il est donc indispensable de venir réparer et nourrir la fibre capillaire.
Alors pour laver vos cheveux en douceur, l’équipe de HÄN Coiffure vous conseille ANGEL.WASH de chez Kevin Murphy. Enrichi en huiles essentielles apaisantes, vitamines, protéines et antioxydants, ce shampoing vient nettoyer en douceur les cheveux et le cuir chevelu. Il assure également une tenue optimale de la couleur et protège le cheveu des agressions extérieures. Pour continuer votre routine beauté des cheveux balayés, vous pouvez utiliser l’après-shampoing ANGEL.RINSE. Après le shampoing, passer à l’étape nutrition avec ANGEL.MASQUE. Appliqué sur cheveux essorés pendant 5 à 10 minutes, il va profondément hydrater, réparer et nourrir la fibre capillaire. Et pour encore plus d’hydratation, n’hésitez pas à utiliser une huile de soin qui viendra apporter élasticité et hydratation aux cheveux. Chez HÄN Coiffure, nous conseillons STAYING.ALIVE. Cette huile de soin sans rinçage enrichie aux protéines de soie va vous permettre de lutter contre la sécheresse tout en facilitant le démêlage des cheveux.
L’astuce soin pour prolonger votre couleur
Si jamais au bout de quelques semaines, votre couleur perdait de son éclat, n’hésitez pas à utiliser un soin repigmentant Patrice Mulato pour redynamiser vos reflets.
Le balayage : une technique qui se décline à l’infini
Il existe mille et un balayages. Chaque balayage est finalement presque unique puisqu’il dépend de la base naturelle et des choix réalisés pour les mèches. Certains balayages sont tout de même devenus célèbres. On ne présente quasiment plus le balayage californien qui consiste à éclaircir les cheveux mèche par mèche avec plusieurs nuances de blond. Réalisé de l’encadrement du visage au sommet de la tête, il a un effet fondu extra naturel. Depuis quelques années, on a aussi vu arriver en force des dérivés du balayage comme le tie and dye, l’ombré hair, le sombré hair ou encore le balayage renversé.
Voilà, maintenant vous savez tout sur le balayage. Si vous avez envie de sauter le pas ou souhaitez juste quelques conseils supplémentaires, n’hésitez pas à venir vous renseigner au salon. Pour prendre rendez-vous, rien de plus simple, appelez-nous ou réservez en ligne. Et pour tous vos produits capillaires, venez faire un tour sur notre boutique en ligne. Elle regorge de bons produits et aussi d’astuces soins.